Edito du Président de la section

« Servir et partager », telle est la devise de notre association.

Pendant toute cette année 2024, grâce au dynamisme des membres du bureau de notre section, nous nous sommes attachés à défendre notre culture et la langue française, au travers de manifestations, de conférences, de visites culturelles, historiques et patrimoniales et en développant aussi des actions en faveur de la jeunesse, de l’école élémentaire à l’université.


Seul ou en partenariat avec la SMLH et l’ANMONM, nous avons pu conduire des interventions liées à la citoyenneté : action éducative « vivre les ordres citoyens », rallye citoyen des collégiens, randonnée culturelle sur les pas d’Edmond Proust etc.…Pour la seconde année, le collège de Secondigny a reçu le premier prix national du concours « Nous l’Europe ».
Notre section, forte d’une centaine d’adhérents, s’efforce de maintenir une information constante avec ses membres et les invite à participer à différentes manifestations, mais nos efforts ne sont pas toujours couronnés du succès espéré. Pourtant, tous les membres de l’AMOPA sont porteurs des valeurs et principes de la République et de la démocratie ainsi que de la dimension émancipatrice de l’école et de l’éducation, alors veillons sur elles et continuons sans relâche à les faire vivre par nos attitudes, nos paroles et nos actes.
C’est le vœu collectif et sociétal que je souhaite vous adresser au travers de ce bulletin numéro 36, dans lequel vous découvrirez le travail remarquable réalisé dans notre département pour la prise en charge des enfants allophones ainsi qu’un dossier important sur le mutualisme à Niort avec l’histoire de la MAAIF de 1934 à la MAIF aujourd’hui… Merci aux contributeurs et un merci particulier à Joel Monnet pour la mise en page et la conception du bulletin.
2024, restera une année très particulière avec la guerre dans de nombreux pays, mais aussi avec des évènements inhabituels sur notre propre territoire. Evénements sportifs (Jeux olympiques et paralympiques) de très haut niveau qui ont su rassembler, fédérer et des évènements politiques, qui eux ont fracturé davantage notre société au point que des antagonismes sont de plus en plus fréquents et qu’apparaissent des violences verbales et physiques. J’ose espérer, que nous saurons tous dépasser ces épreuves et qu’ensemble nous irons vers des lendemains meilleurs pour tous ?

Je vous souhaite une bonne lecture et vous donne rendez-vous le samedi 30 novembre pour notre assemblée départementale à Niort.

Bernard Benoist

président de la section AMOPA79