Hubert Sauzeau… dévoilé in vivo
Hubert-Sauzeau ( 1856-1927) sort de l’ombre et des réserves du musée deux-sévrien grâce à une exposition qui lui est consacrée pendant six mois à Niort.
Cet artiste peintre né à Prahecq a vécu plus de trente ans à Paris où il s’est formé auprès de Jean Paul Laurens, Joseph Blanc et William Bouguereau et où il a exposé ses oeuvres chaque année dans les salons artistiques.
A peine devenu ingénieur à l’Ecole des arts et manufactures de Paris, il a préféré se consacrer à la peinture, plutôt naturaliste même si quelques influences ont parfois pu l’effleurer, comme l’impressionnisme. Peintre de genre, il a peint beaucoup de portraits mais aussi des scènes rurales ou urbaines, parfois de grandes dimensions.
Grâce à l’atelier national de restauration qu’abrite le musée, Laurence LAMY, conservatrice des musées de l’agglomération du Niortais, a fait restaurer un grand nombre de ses toiles, telles « Au secours », scène de noyade, « la lutte foraine », sur la place de La Brèche à Niort ( un ouvrier affronte un lutteur professionnel devant une galerie sociale) , « Triste nouvelle », une fillette d’une dizaine d’années lit une lettre devant parents etgrand-père car elle est la seule à savoir lire, Ferry oblige, ou encore « Cathelineau », son tableau le plus connucar il a souvent servi d’illustration pour les guerres de Vendée. Des paysages du Poitou, et notamment du saint-maixentais, sont exposés.
La monographie-catalogue qui accompagne et prolonge cette exposition est éditée par la maison d’édition La Geste de La Crèche. Y sont reproduites beaucoup d’oeuvres, et, de nombreux dessins réalisés par Hubert-
Sauzeau dans ses carnets (Hubert-Sauzeau dévoilé, Guy Brangier et Laurence Lamy, La Geste, 185 pages,
2023)
Guy Brangier