La musique change le monde
Dans notre précédent bulletin numéro 34 (page 35) nous mettions en avant la classe à horaires aménagés Musique (CHAM vocale) du collège Fontanes, à Niort. Le 9 mars dernier, 40 élèves présentaient, au patronage laïque, six textes de Paul Eluard, Jean Jaurès, Jean-Pierre Siméon, Philippe Jaccottet et Malala Yousafzai, en alternance avec six chants en anglais, en espagnol, en français, en swahili, en hindi et en arabe littéraire du compositeur cosmopolite au service de la jeunesse, Jim Papoulis.
Une grande partie de la création de Jim Papoulis est dédiée aux enfants et portée par la foi en les générations futures. Il croit fermement, un peu à la manière de Beethoven, que la musique peut édifier, guérir, éduquer et élever l’être humain vers plus d’humanité, de solidarité, de justice et d’égalité.
Le chœur réunissant des chanteurs autour d’un objectif artistique commun devient, de ce fait, le symbole de l’harmonie devant s’affirmer entre les êtres vivants… ».
Ce programme, dirigé par Cécile Prévost (Conservatoire de Danse et Musique Auguste Tolbecque) etVassili Ptakhine (professeur d’éducation musicale) et porté par des valeurs humanistes est emprunt de l’idée que « l’art musical contribue à créer un monde meilleur fait de respect et de fraternité ». Les élèves se sont produits avec enthousiasme pour faire vivre au public de parents un moment qui redonne foi en l’avenir et en l’humanité. Un grand merci à leurs enseignants. La CHAM participeraprochainement à un concert de jazz le 17 mai, puis à deux concerts, le 21 juin, en soirée, place du Donjon, à Niort, en mode « Fête de la musique »
Denis Roussel