Remise médaille François Santerne

La carrière de monsieur SANTERNE n’est pas celle d’un enseignant que l’on rencontre habituellement. Elle est hors norme sur de nombreux points. Outre le fait qu’il ait rempli ses missions d’enseignant du second degré avec qualité et efficacité, sa volonté de mettre son expertise au profit d’un panel de formations le plus large possible, lui a permis d’enseigner aussi bien au collège/lycée (classes européennes, enseignant en littérature étrangère…) qu’en enseignement supérieur.
Curieux, motivé et force de propositions pour faire vivre sa discipline, il a répondu présent chaque fois que l’institution avait besoin d’enseignants expérimentés et de grande qualité. Grâce à ses qualités, son expertise ( Responsable des assistants de langues de la circonscription de Cannes et conseiller pédagogique de néo-certifiés et d’enseignants en difficulté pendant plusieurs années, il s’est vu confier des missions d’inspection pour le premier degré et a été désigné enseignant en charge de la préparation des lycéens au concours d’entrée des Instituts d’Etudes Politiques dès la création de cette formation. Il a été aussi auteur de plusieurs sujets d’examen pour le BTS et créateur de nombreuses formations au Brevet d’initiation Aéronautique (BIA).
L’ouverture d’esprit et l’expertise de monsieur SANTERNE l’ont amené à enseigner dans de nombreuses contrées : en France métropolitaine, à la Réunion, en Polynésie ainsi qu’au lycée français au Maroc. Fort d’un tel parcours et avec de nombreuses lettres de recommandation, le ministère des armées venait de trouver la perle rare et s’est empressé de le recruter pour ses compétences pédagogiques et humaines.
Il est aujourd’hui détaché à la base école – 2e RHC(Régiment Hélicoptères de Combat), formation de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) où il assure les fonctions de chef de la cellule Langues Etrangères. Dès votre arrivée, vous avez su insuffler un dynamisme apprécié par vos supérieurs et salutaire à la cellule par votre énergie et vos aptitudes pédagogiques de haut niveau ; Vous apportez ainsi au personnel du ministère des armées toute l’expertise et les compétences des enseignants de l’Education Nationale. Vous avez participé à la refonte de l’ensemble des stages proposés au personnel militaire et civil en l’espace de trois mois, refonte dont l’impact positif a pu être évalué très rapidement. Votre maîtrise de la pédagogie de l’anglais a aussi permis à de nombreuses personnes de se réconcilier avec la langue et a ainsi contribué à la capacité opérationnelle du personnel de l’armée de Terre.
Compte tenu d’un CV aussi riche, vos supérieurs de l’Education Nationale et de l’armée vous ont à juste titre souvent félicité et sont allés fort justement plus loin en proposant votre candidature pour l’obtention des palmes académiques…. Vous méritez pleinement cette distinction qui vous fait par décret du 7 Février 2025 au Titre du contingent Ministériel- Paru au Bulletin Officiel des Décorations, Médailles et Récompenses du lundi 3 Mars 2025 :
Chevalier dans l’ordre des palmes académiques.